La taille d'affichage de vos prix influence vos ventes !

10 juin, 2024 par
Lovato Pauline

🚀 Encore une pratique à challenger ! 

Et cette fois-ci, nous allons clairement revoir une idée reçue 💥😉. La question revient sur toutes les lèvres de nos clients : "Et sinon comment j'affiche mes prix?" 🤔

▶️  Les travaux de Coulter & Coulter 📖 ont mis en évidence la congruence entre la taille d'affichage d'un prix et l'intention d'achat. Rien que ça💥!

L'étude a été menée de façon très académique, en utilisant une méthodologie scientifique permettant d'éluder les biais d'interprétation 🎓.

https://www.razoyo.com/posts/2017/02/06/case-studies-rethink-psychological-pricing-strategy/size-does-matter.pdf

▶️  Le préalable à ce qui suit est que des recherches récentes ont mis en évidence que les acheteurs n'abordent pas toujours consciemment et de manière réfléchie les signaux liés aux prix. Ils se reposent plutôt sur le traitement automatique et inconscient des informations tarifaires 💭. Ces mêmes consommateurs prennent des décisions en se basant sur leur connaissance implicite plutôt que sur ce dont ils se souviennent de manière explicite.

▶️  Partant de ce postulat, Coulter & Coulter ont mené trois expériences visant à présenter sous différents graphismes des offres de prix à des acheteurs potentiels. Pour contrôler le facteur intention d'achat qui aurait pu fausser les résultats, ils ont d'abord présenté un flyer promotionnel aux participants avec des produits repris ensuite dans l'expérience.

Résultats:

  1. Effet de congruence à la taille : Le temps de réponse sur la perception de la valeur du prix est plus court quand la taille du produit est liée à sa valeur. Les prix bas sont affichés de manière plus petite, tandis que les prix élevés sont affichés de manière plus grande. Cet effet s'étend à l'ensemble de la gamme et pas seulement au produit lui-même.
  2. Incapacité à se rappeler les tailles des prix : Les participants sont incapables de se rappeler les tailles des prix observées, ce qui montre que cela se fait de manière inconsciente. 
  3. Augmentation des intentions d'achat : Les intentions d'achat dans le cas de congruence de la taille sont sensiblement plus élevées, ce qui indique que l'affichage des prix de cette manière influence positivement les décisions d'achat.


En pratique:

  1. Favorisez une typographie plus petite pour afficher le prix remisé versus le prix barré: Cela renforce l'effet de congruence à la taille.
  2. Vos clients ne sont pas conscients des stimuli implicites à l'acte d'achat, mais leurs comportements sont clairement influencés: Utilisez des stratégies visuelles pour attirer l'attention sur votre offre plutôt que de vous concentrer uniquement sur l'offre elle-même. Cela peut inclure la couleur, la mise en avant ou en mouvement, les stop-rayons, les étiquettes de prix bas, etc.

En conclusion, la taille d'affichage de vos prix peut avoir un impact significatif sur les décisions d'achat de vos clients. En comprenant l'importance de la congruence à la taille, vous pouvez optimiser la manière dont vous présentez vos prix pour stimuler les ventes et améliorer l'expérience d'achat de vos clients. Alors, pensez-y la prochaine fois que vous aurez à afficher vos prix !

Lovato Pauline 10 juin, 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver